Bienvenue "A Bord"
La tradition nautique de Saint Aygulf, cette commune de Fréjus n'est plus à démontrer. Depuis l'Antiquité cette localité provençale a abrité des pêcheurs et des plaisanciers.
L' Association des Voiles Latines a voulu faire revivre quelques épisodes qui
ont jalonné son histoire. Ces différents sujets seront développés lors de soirées à thème cet hiver, par Madame Claude Lusinchi et seront également publiés.
La navigation de plaisance dans le golfe de Fréjus – Saint-Raphaël, retrace l'évolution des bateaux et des plaisanciers célèbres qui traversèrent le golfe par nécessité ou pour leur plaisir de 1930 à nos jours.
Les pêcheurs des étangs de Villepey décrivent en parallèle les modifications des paysages, du peuplement, des activités et des techniques de l'Antiquité à nos jours.
Les superstitions des marins remontent à la nuit des temps. Les rites et les phobies pour un être humain, un animal ou un objet mêlaient étroitement religion et acte profane. Et certains subsistent jusqu'à nos jours comme le prouvent les propos des skippers.
Le sentier du littoral, autrefois chemin des douaniers, avant d'être un attrait pour les randonneurs et les amoureux de la mer et du soleil, eut une vocation militaire avec la défense des côtes, et économique avec des activités liées à la mer, auxquelles, il faut ajouter la contrebande.
Le lexique des Étangs de Villepey donne quelques définitions utiles, permettant à tout un chacun, en admirant le paysage, de mieux le comprendre ou plus simplement de se repérer.
La voile latine est une voile triangulaire, assortie ou non d'un foc
C'est la seule forme utilisée dans tout le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité.
Elle équipe les pointus, ces petits bateaux presque ignorés des autres mers et océans du globe.
Ce sont des hommes passionnés par cette navigation traditionnelle, le docteur Thomas et Raphaël Autièro qui fondèrent en 1992, l'association des Voiles Latines.
Raphaël Autièro (1909 – 1993) est l'emblématique charpentier de marine de Saint Aygulf. Il construisit une centaine de bateaux. Il alliait à son exceptionnel savoir–faire des qualités de cœur puisqu'il n'hésita pas, un jour de tempête, à sortir son pointu pour sauver de la noyade une femme enceinte.
La convivialité des réunions qui réunissaient, dans son atelier ou dans la calanque des Louvans, ses amis pécheurs est dans toutes les mémoires.
Autour de ces deux hommes, une cinquantaine d'amoureux de la mer se mobilisèrent pour restaurer et entretenir les pointus, ces bateaux, venus de la nuit des temps, fidèles à cette navigation physique, sans instruments modernes.
Attaché à cet héritage séculaire, le docteur Thomas souhaitait aussi, des écrits rappelant les activités maritimes du passé.
Les bateaux de l' association : » Le Saint Aygulf « , » Le Ville de Fréjus « ,« L'Isabelle « , « l' Argens « .... sillonnèrent la mer lors des manifestations locales et même nationales avec la consécration du « Ville de Fréjus » à Brest en 1992.
Après le retrait du docteur Thomas, Christian Fradet reprit avec bonheur, « Les Voiles Latines « développant encore sa participation aux rencontres de voiles, notamment à celles de Villefranche et en publiant des ouvrages tels que : « Pêche et gens de mer dans la rade de Fréjus – Saint Raphaël « de Marcel Foucou ou « les mémoires des pêcheurs « des frères Hugues.
Après le départ de Christian Fradet, l'association périclita et lorsque le docteur Thomas, pour la seconde fois, accepta la présidence, il ne restait plus que cinq adhérents et les deux pointus, « Le Saint Aygulf « et « Le Ville de Fréjus « étaient impropres à la navigation.
Un petit groupe de volontaires s'attela à la tâche et, grâce à leurs efforts, le « Saint Aygulf « sillonne à nouveau la mer.
Madame Dany Philippot, la nouvelle présidente continue l’œuvre de ses prédécesseurs et a relevé le défi : voir à nouveau voguer le « Ville de Fréjus « en Méditerranée.
Les travaux de restauration débuteront cet hiver.
Comme le docteur Thomas le souhaite, d'autres fascicules sur les traditions maritimes seront publiés l'an prochain et des soirées à thème seront organisées et animées par Madame Claude Lusinchi
LES VOILES LATINES SE LANCE UN NOUVEAU DEFI
L'Association des « Voiles Latines « de Fréjus – Saint Aygulf a pour vocation la conservation du patrimoine maritime méditerranéen.
Depuis plus de vingt ans, les Varois et les estivants ont pu admirer ses pointus lors de manifestations locales ( fête votive de Saint Aygulf, bravade de Fréjus, rencontre des pointus à Saint Tropez.)
L'association a même fait briller très haut les couleurs varoises lorsqu'en 1992 le « Ville de Fréjus « reçu le premier prix lors des rencontres de Brest.
Ce bateau est un des fleurons du patrimoine maritime provençal. Entièrement construit en acajou, il fut la dernière réalisation de Raphaël Autièro, ce charpentier emblématique de Saint Aygulf.
Si, ce pointu défia souvent les tempêtes méditerranéennes, celle de 2010 lui fut fatale. Sérieusement endommagé, il est désormais impropre à la navigation et c'est ce défi que s'est lancé l'association : restaurer ce pointu de légende.
Pour une cotisation de 30 Euros par an, les adhérents peuvent se livrer à des activités diverses et variées.
Les adeptes du bricolage pourront s'adonner à leur passe - temps favori dans l'entretien du « Saint Aygulf « ou la restauration du « Ville de Fréjus « et auront la satisfaction d'accomplir un ouvrage digne d'un artisan de marine comme ce fut le cas lors de la réparation du « Saint Aygulf « .
Les amoureux de la mer, seuls ou en famille, trouveront leur bonheur lors de parties de pêche, lors d'initiations à la navigation à la voile ou lors de promenades à la rame le long de nos côtes, sans compter nos participations aux fêtes locales.
Venez nous rejoindre nombreux pour nous aider à mener à bien ce challenge que nous nous sommes fixé.
Téléphone : 06. 03. 03. 09. 55
Après délibération au cours de leur Assemblée Générale du 15 septembre 2012, les membres de l’association « les voiles latines de Saint-Aygulf, Fréjus ont adopté à l’unanimité le principe de mise à jour de nos statuts selon la rédaction ci-après.
ARTICLE 1
OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Aricle 1.1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« LES VOILES LATINES de SAINT-AYGULF , FREJUS »
Sa durée est illimitée.
Article 1.2
L’Association a pour but la conservation et la promotion du patrimoine maritime local, la construction, la rénovation et l’exploitation des bateaux de tradition.
Article 1.3
Le siège social est fixé à la Maison des Associations « Laurent Barbero » 156, avenue Gustave Flaubert 83370 SAINT-AYGULF. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration, la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.
Article 1.4
Moyen d’action
Pour atteindre ses objectifs, l’association utilise tous les moyens légaux disponibles, notamment : bulletins, publications, mémoires, conférences, concours, expositions, articles de presse, animations, visite d’information etc …..
Elle s’interdit toute action à caractère politique ou confessionnel.
ARTICLE 2
ADMINISTRATION-FONCTIONNEMENT
Composition Cotisations
L’association se compose de :
-Membre d’honneur,
-Membres actifs ou adhérents
Article 2.1
Sont membres d’honneur les personnes ou institutions nommées par le Conseil d’Administration, qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’Association. Ils font partie de l’Assemblée Générale sans être tenus de payer une cotisation annuelle.
Article 2.2
Sont membres actifs les personnes qui ont souscrit une adhésion par le versement d’une cotisation dont le montant annuel est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration et sont en règle avec leurs versements.
Le montant de la cotisation peut être différent pour certains membres tel que conjoint, enfants mineurs ou autres selon décision de l’Assemblée Générale.
Article 2.3
Démission – Radiation
La qualité de membre se perd par :
-la démission qui doit être adressée par écrit au Conseil d’administration,
-le décès,
-la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave après que l’intéressé ait pu fournir toutes explications utiles .
ARTICLE 3
ADMINISTRATION
Article 3.1
L’association est dirigée par un Conseil administration de cinq à neuf membres élus pour deux ans par l’Assemblée Générale.
Ces membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
-un président,
-un ou plusieurs vice-présidents,
-un secrétaire et, si il y a lieu, un secrétaire adjoint,
-un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Article 3.2
En cas de vacance, le Conseil d’Administration prévoit au remplacement de ses membres par cooption. Il est procédé à leur remplacement par la plus prochaine Assemblée Générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 4
Réunion du Conseil d’Administration
Article 4.1
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres. Le Conseil
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du Conseil d’Administration s’il n’est pas majeur.
Les réunions font l’objet d’un procès verbal.
ARTICLE 5
Assemblée générale ordinaire
Article 5.1
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelques titres qu’ils y soient affiliés et en règle avec la cotisation pour l’année en cours.
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année au plus tard avant la fin du mois de décembre.
Quinze jours au moins, avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire, par simple courrier ordinaire ou par mail.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations, avec le projet des résolutions soumis aux votes.
Le vote par correspondance et la délégation de pouvoirs à un autre membre sont normalement prises en compte.
L’Assemblée Générale est valablement constituée en première convocation si au moins le tiers des membres ayant droit sont présents, représentés ou ont voté par correspondance.
Article 5.2
Si besoin est, une deuxième convocation peut être adressée selon les mêmes modalités. Dans ce cas, cette Assemblée peut valablement délibérer quelle que soit le nombre de participants.
Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil sortants.
Au cours de l'Assemblée Générale sont traitées les questions soumises à l'ordre du jour et les questions posées par les adhérents.
Toutes les délibérations de l’Assemblée Générale Annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents.
Le scrutin secret peut être demandé soit par le Conseil d’Administration, soit par le quart des membres présent.
ARTICLE 6
Assemblée Générale Extraordinaire
Article 6.1
Si besoin est , ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les modalités prévues à l’article N°9.
ARTICLE 7
Règlement intérieur
Article 7.1
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux ayant trait à l’administration interne de l’association, et l'utilisation des bateaux.
ARTICLE 8
GESTION
Article 8.1
Les ressources de l’association comprennent :
-les montants des cotisations,
-les subventions de l’Etat, des Départements, des Communes.
-les dons,
-toutes autres ressources autorisées légalement telles que recette de manifestations ou animations, vente d’articles de promotion, ventes de publications liées au patrimoine maritime local etc ……
Article 8.2
Les dépenses
Les dépenses sont ordonnées par le bureau.
Les dépenses importantes relatives à l’investissement (tel que augmentation du parc nautique) et à l’achat de gros matériel, aux grosses réparations sont soumises à l’accord du Conseil d’Administration.
Article 8.3
Remboursement
Les membres du Conseil d’Administration sont placés sous le régime du bénévolat et ne peuvent prétendre à une quelconque rétribution au titre de leur fonction.
Ils peuvent avoir droit aux remboursements de leurs frais sur justificatifs et par autorisation du bureau.
ARTICLE 9
GESTION FORMALITES ADMINISTRATIVES
Article 9.1
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président, à défaut, par un membre du Conseil d’Administration mandaté par lui.
Article 9.2
Conformément au décret du 16 août 1901, le Président effectue auprès de la Sous-Préfecture et autres organismes officiels toutes les déclarations légales.
ARTICLE 10
AFFILIATIONS
Article 10.1
Le Conseil d’Administration peut affilier une discipline ou toutes actions rapportant à son objet aux Fédérations dont elles reléveraient.
ARTICLE 11
MODIFICATION DES STATUTS – DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
Article 11.1
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du Conseil d’Administration et approbation en Assemblée Générale.
Cette Assemblée doit être conforme aux conditions prévues aux Articles 5 et 6.
Article 11.
La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions des articles 9 et 10.
Si le quorum n’est pas atteint l’Assemblée est convoquée à nouveau après un délai minimum de quinze jours.
Cette Assemblée peut alors délibérer quelle que soit le nombre de membres présents.
La dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité des membres présents ou représentés.
L’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs dont elle déterminera les pouvoirs.
Elle attribuera l’actif à toute association déclarée ayant un objet similaire ou à tout établissement public ou privé reconnus et d’utilité publique de son choix.
Fait à SAINT-AYGULF , LE 15 SEPTEMBRE 2012
Association des Voiles Latines de Saint Aygulf – Fréjus
Maison des associations
83370 Saint Aygulf
Les Voiles Latines
83370 Saint-Aygulf
CONTACTS
Tél: 06 03 03 09 55
Quai E
Port de Saint-Aygulf
ou Face a la passerelle
Port Fréjus Plan du Site